La Gloire de mon Père, Entre les Murs et Etre & Avoir
Ces trois films illustrent la façon dont l'enseignement a changé pendant les siècles en France. La Gloire de mon Père se déroule dans le tournant du siècle, Entre les Murs et Etre & Avoir se situent dans le 21e siècle mais des environnements complètement différents. Dans les trois films nous pouvons voir qu’il existe plusieurs méthodes différentes de l’enseignement. Toutefois nous devons prendre en compte les différents environnements.
D’abord La Gloire de mon Père ne se déroule pas entièrement dans la salle de classe. Le film se penche sur la relation entre père et fils, des enseignants et des étudiants et aussi l’influence de la religion au sein de la famille. Le protagoniste du film est Marcel, le fils d’un professeur qui aime utiliser l’imagination de ses élèves et donc il apprend à lire et à écrire à un âge précoce. On peut voir que les élèves ont le respect du professeur, ils pensent qu’il a toujours raison.
Mais ce n’est pas la même chose dans le film Entre Les Murs. Le film présente la chronique d'une classe de quatrième sur une année scolaire et est fondé sur un livre par François Bégaudeau. Toute l’action se déroule dans l’école et on peut voir l’interaction entre les étudiants et le prof. Dans ce film on peut voir que les étudiants n’ont pas de respect pour leur professeur. Je crois que le film montre le manque d'intérêt de la salle de classe qui n’est pas évident dans La Gloire de mon père.
L’attitude dans le film Etre & Avoir est le contraire. Le professeur représente non seulement une figure d'autorité mais aussi un ami pour les élèves. Il leur donne des conseils sur l’école et sur leurs amitiés. Ce film est un documentaire et donc je pense que c’est un peu différent que les autres parce qu’il n’y a pas de manuscrit et donc toute l’action et vraie et pas montée.
On pourrait dire que la principale différence entre ces films est qu'ils représentent le système scolaire français à différents moments et différents paramètres. Toutefois, les enseignants eux-mêmes ont également différentes techniques d'enseignement. Il est intéressant qu’il ya une opinion différente sur l'enseignement comme profession dans ces films ; qu’elle se distingue ou qu’elle est subordonnée.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment