Thursday, 19 August 2010

Un tour à vélo a côte de la Loire


Quand je suis allée à Tours j’ai loué un vélo avec mes amies Amy, Kirsty et Laura pendant un jour du week-end. Nous sommes parties le matin vers 10h pour acheté des choses pour faire un pique nique et après nous nous sommes rencontrées pour louer les vélos. Le vendeur dans le bureau était très sympa et nous as donné des informations sur l’itinéraire et quelques chose à faire. Nous avons choisi de faire une dégustation de vin dans une petite ville à côte du Château de Villandry !

Nous sommes allées sur une route qui était indiquée mais malheureusement nous avons été perdues, une fois seulement ! La route était facile parce qu’il n’y avait pas de collines et aussi c’était très calme parce qu’il n’y avait pas de voitures.

Une fois nous sommes arrivées à la ville nous avons déjeuné que nous avions acheté plus tôt. C’était délicieux ! Nous mangions du fromage, du pain, de la charcuterie, des fruits et après nous buvions du vin dans la cave. Le vin était très agréable et nous avons acheté une bouteille pour boire quand nous sommes retournées à Tours.

Pendant notre retour à Tours nous avons passé un champ de maïs et comme vous pouvez le voir nous avons fait beaucoup de photos. C’était très joli parce qu’il y avait aussi des foins que nous avons pu montées !

En fin le grand tour à vélo a été 50 kilomètres aller-retour! J’étais mal aux jambes et mal au derrière aussi ! Mais il a été nécessaire de faire de l’exercice parce que j’avais mangé beaucoup de pain et de fromage dans l’après-midi !!

Wednesday, 18 August 2010

La Gloire de mon Père, Entre les Murs et Etre & Avoir

Ces trois films illustrent la façon dont l'enseignement a changé pendant les siècles en France. La Gloire de mon Père se déroule dans le tournant du siècle, Entre les Murs et Etre & Avoir se situent dans le 21e siècle mais des environnements complètement différents. Dans les trois films nous pouvons voir qu’il existe plusieurs méthodes différentes de l’enseignement. Toutefois nous devons prendre en compte les différents environnements.
D’abord La Gloire de mon Père ne se déroule pas entièrement dans la salle de classe. Le film se penche sur la relation entre père et fils, des enseignants et des étudiants et aussi l’influence de la religion au sein de la famille. Le protagoniste du film est Marcel, le fils d’un professeur qui aime utiliser l’imagination de ses élèves et donc il apprend à lire et à écrire à un âge précoce. On peut voir que les élèves ont le respect du professeur, ils pensent qu’il a toujours raison.


Mais ce n’est pas la même chose dans le film Entre Les Murs. Le film présente la chronique d'une classe de quatrième sur une année scolaire et est fondé sur un livre par François Bégaudeau. Toute l’action se déroule dans l’école et on peut voir l’interaction entre les étudiants et le prof. Dans ce film on peut voir que les étudiants n’ont pas de respect pour leur professeur. Je crois que le film montre le manque d'intérêt de la salle de classe qui n’est pas évident dans La Gloire de mon père.
L’attitude dans le film Etre & Avoir est le contraire. Le professeur représente non seulement une figure d'autorité mais aussi un ami pour les élèves. Il leur donne des conseils sur l’école et sur leurs amitiés. Ce film est un documentaire et donc je pense que c’est un peu différent que les autres parce qu’il n’y a pas de manuscrit et donc toute l’action et vraie et pas montée.
On pourrait dire que la principale différence entre ces films est qu'ils représentent le système scolaire français à différents moments et différents paramètres. Toutefois, les enseignants eux-mêmes ont également différentes techniques d'enseignement. Il est intéressant qu’il ya une opinion différente sur l'enseignement comme profession dans ces films ; qu’elle se distingue ou qu’elle est subordonnée.

Tuesday, 17 August 2010

La viande de cheval

L’histoire

La viande constitue une partie importante des traditions culinaires de plusieurs pays dans l’Europe, Sud Amérique et Chine.
Les huit premiers pays consomment environ 4,7 millions de chevaux par an. Ils disent que le goût est légèrement sucré, tendre, faible en gras et en cholestérol et riche en protéines
Parce que le rôle des chevaux ont été comme un compagnon et aussi travailleur pour l’homme, et les préoccupations au sujet de la cruauté de l'abattage du cheval, c'est un aliment tabou dans de nombreuses cultures, spécialement dans le monde occidental.
En France, nous pouvons suivre la consommation de viande de cheval à la Révolution lorsque le chef de Napoléon, Baron Dominique-Jean Larrey, conseillé les troupes affamées de manger la viande des chevaux morts, afin de rester en vie.
Pendant le deuxième empire français, le coût de bœuf et de porc était plus cher, et donc en 1866 le gouvernement français a légalisé le manger de chevaux. Apres la guerre les parisiens avait acquis le goût pour la viande de cheval et il est resté populaire. On peut dire que ceci et pourquoi la viande est associé avec quelque chose gens pauvres mangent et comme un remplaçant bon marché pour le bœuf.
Lorsque les pays nordiques ont été christianisés, manger la viande de cheval a été considéré comme un signe du paganisme et interdites.

La Production

La production de la viande de cheval et presque la même que le bœuf. Ils sont étourdis par un pistolet à cheville percutante et saigné à mort. Mais parce que le cheval a un caractère écervelé ils manquent souvent et doivent donner au multiple étourdit causer le cheval pour s'affoler.
Le cheval en Angleterre besoin d'un passeport pour voyage donc dans le but de vendre leur viande abat-Bretagne avant d'exporter le cheval afin qu'il puisse Voyage « sur un crochet et non sur le sabot »
Les chevaux sont abattus lorsque leur valeur monétaire d'équitation ou des animaux de travail est faible. Le gagnant du Kentucky Derby de 1986, Ferdinand, est censé avoir été abattus au Japon, probablement pour la nourriture pour animaux de compagnie.
Le journal britannique The Daily Mail rapports que chaque année, 100.000 chevaux vivants sont transportés dans et autour de l'Union européenne pour la consommation humaine, principalement vers l'Italie mais aussi en France et en Belgique.

L’opposition

L’actrice française et militante des droits des animaux Brigitte Bardot a passé des années de croisade contre la consommation de viande de cheval. Toutefois, l'opposition est loin d'être unanimes; sondage a 2007 lecteurs dans le magazine Time Out London a montré que 82% des répondants ont appuyé la décision du célèbre chef Gordon Ramsay à servir la viande de cheval dans ses restaurants.

La Fondation a essayé d'obtenir une loi adoptée par le gouvernement français à modifier le statut du cheval afin d'interdire sa vente. Ils essaient d'obtenir le cheval reclassés d’animal de rente à animal de compagnie. Si cette loi est introduit chevaux seraient alors couverts par la Convention Européenne pour la Protection des Animaux de Compagnie, ce qui rend la vente de leur viande en France comme illégale que celle des chiens ou des chats.

Niveaux de la production de viande de chevaux à partir de 2009
(Tonnes par an)

Mexico 78,000
Argentina 57,000
Kazakhstan 55,000
Mongolia 38,000
Kyrgyzstan 25,000
Australia 24,000
Brazil 21,000
Canada 18,000
Poland 18,000
Italy 16,000
Romania 14,000
Chile 10,000
France 7,500
Uruguay 8,000
Senegal 9,500
Colombia 6,000
Spain 5,000
Statistiques

En 2008 seulement, près de 16.000 chevaux ont été abattus à cet effet en France. La viande chevaline est également la principale source de revenus pour les commerces de chevaux de boucherie peu plus de 1.000 en France. La vente de la viande s'est élevée à 238 millions de dollars en 2005.
La consommation de viande chevaline en France a baissé régulièrement au cours des deux dernières décennies et de 12% depuis 2007.
Les 20.000 tonnes de viande chevaline consommés en 2008 représentent moins de 1% de toutes les viandes consommées dans le pays.
C'est la moitié de ce pays comme l'Italie et l'Argentine manger, et à seulement un dixième (1/10th) de la consommation annuelle de la Chine.